Festival des Architectures Vives.

Qu’est-ce que le FAV ?

Le Festival des Architectures Vives a pour objet la sensibilisation du grand public au large domaine de l’architecture. Il s’attache non seulement à mettre en avant le travail d’une jeune génération d’architectes, paysagistes, urbanistes mais aussi à faire découvrir des territoires urbains inattendus. Le projet que propose le Festival des Architectures Vives prendra place dans deux espaces distincts. A Montpellier, ce sera au cœur de la ville historique, il sera proposé un parcours, sorte de découverte architecturale en cœur de la ville. Ce parcours relie des hôtels particuliers et cours intérieures, qui majoritairement privées ne sont pas visibles pour les visiteurs. Ensuite à La Grande Motte, ce sera là la découverte d’un patrimoine architectural contemporain qui sera revisité, réinscrit et même parfois réécrit par de jeunes architectes. Ainsi, la Ville de La Grande Motte, et plus spécifiquement l’architecture de Jean Balladur, qui vient d’être reconnue en tant que « Patrimoine du XXème siècle » sera mise en perspective par ces installations éphémères. Là aussi un parcours architectural prendra place oscillant entre les installations et la découverte de la ville.Deux objectifs sont fixés. D’une part, ouvrir aux visiteurs, le temps du festival, des sites patrimoniaux diversifiés et emblématiques. D’autre part, grâce à l’intervention des équipes de créateurs présenter une œuvre spécifique à chaque lieu et révéler une relation intime entre une architecture contemporaine et un site patrimonial.Le festival propose en tout sur deux semaines 16 sites où pourront se développer les architectures vives selon la thématique du «Souvenir…» retenue pour cette 8ème édition du Festival.
Ces réalisations éphémères de petites échelles, conçues de façon simple et évidente prendront possession des lieux le temps du festival. Sans laisser de traces physiques, le Festival cherche à marquer les esprits et à engager une réflexion globale sur l’architecture et son développement dans un contexte urbain existant; il se place en amorce et en avant première d’une mutation prévue.
Le Festival des Architectures Vives propose une image ouverte et dynamique de l’architecture actuelle. C’est une manifestation organisée par des architectes, avec des professionnels de la question architecturale et urbaine, pour un large public, du non-initié au plus averti. Il se déroule dans la ville et met en scène des prototypes, des animations, des visites thématiques ou encore des expériences architecturales à différentes échelles.

×

Comments are closed.