Un Nuage griffé Philippe Starck bientôt construit à Montpellier.

Avec Roxim, le célèbre designer signe un petit bijou, avenue Raymond-Dugrand.

C’est un projet ambitieux. Véritablement flamboyant. Philippe Starck, le célèbre designer, signera à Montpellier, avenue Raymond-Dugrand, une œuvre totalement inattendue. Architecturalement singulière. Ce sera même la première de ce type qu’il réalisera en France. Après avoir récemment griffé deux beaux projets, à Osaka, au Japon, et Bilbao, en Espagne.

Le designer français va ériger, juste à côté du futur miroir d’eau, face à l’immeuble RBC signé Jean Nouvel, Le Nuage, un ensemble imaginé par le promoteur immobilier montpelliérain Roxim.

« Des coussins capitonnés »

L’édifice accueillera, sur cinq niveaux (un rez-de-chaussée et quatre étages), « un nouveau concept de centre de sport et de bien-être, entre le club traditionnel et le club urbain », selon la définition proposée par Carole Pigeon, directrice du pôle sport et détente au sein du groupe Roxim. Ce qui marque d’abord l’œuvre de Philippe Starck, c’est son habillage extérieur. Le socle dur, que constitue le bâtiment, sera, en effet, enveloppé d’une immense membrane transparente en polymère dit ETFE, un matériau en plastique dont certaines parties seront gonflées d’air, un peu comme des « coussins géants capitonnés », retenus par de discrets câbles. Ce qui lui apportera, comme le montre l’esquisse, ces formes nuageuses qui donnent son nom au bâtiment.

« C’est ce même matériau et ces mêmes coussins qui habillent l’Allianz Arena, le stade de football du Bayern de Munich. L’effet, surtout la nuit, est absolument bluffant », explique Marc Pigeon, président de Roxim, qui a réussi l’exploit de convaincre Philippe Starck de collaborer à cet ambitieux projet.

Une piscine et une crèche au troisième niveau

Les espaces développés par le Nuage accueilleront différents lieux de vie. Une sorte de village sportif aux 4e et 5 e niveaux, avec tout ce qui peut composer un centre de sport et de fitness ; un village aquatique, au 3 e niveau, avec piscine de 15 m de long et une crèche ; un village santé, au 2 e niveau, qui prendra la forme d’un volume dédié aux professionnels de la santé (ostéopathes, diététiciens, kinés).

Le premier niveau abritera, quant à lui, des boutiques, dont les volumes seront très réduits (entre 15 m² et 30 m²), et un restaurant.

Ouverture en septembre 2014

Avec ce projet, Roxim signe là un ambitieux projet, qui entend, comme le rappelle son PDG, « favoriser l’épanouissement personnel » tout en se projetant « dans l’époque de la modernité ».

Le chantier, qui coûtera 10 M€, devrait débuter au printemps 2013. L’ouverture du Nuage est prévue à la rentrée de septembre 2014.

« CE PROJET S’INSCRIT DANS UNE DYNAMIQUE ARCHITECTURALE »

 

Michaël Delafosse, adjoint au maire en charge de l’urbanisme, applaudit des deux mains le projet mené par Roxim. « L’un des enjeux de l’avenue Raymond- Dugrand, c’est d’être le symbole d’une vision nouvelle de la ville, telle que la veut le maire », dit-il.

Soutien indéfectible de l’arrivée de Philippe Starck, l’élu estime que « la présence à Montpellier du plus grand designer au monde s’inscrit dans le cadre d’une politique architecturale novatrice, dans une dynamique engagée par les collectivités publiques et relayée par les acteurs privés. Cela confirmera l’attractivité et le rayonnement de la cité à l’extérieur, au profit de l’activité touristique. »

 

QUESTIONS À : CAROLE PIGEON, DIRECTRICE DU PÔLE SPORT ET DÉTENTE

 

« Voir toute la vie intérieure »

Comment a été actée la collaboration de Starck ?

Nous lui avons adressé notre projet, tout en sollicitant sa collaboration. Sans véritablement y croire, il faut bien l’avouer. Surprise : ça l’a intéressé et nous avons pu engager un travail en profondeur afin d’affiner le projet du Nuage. Nous en sommes heureux puisque lorsque nous y avions réfléchi au projet, nous nous étions dit que ce serait bien de bénéficier d’une signature architecturale forte. Le choix de Philippe Starck répond à cette volonté.

Quel est l’esprit du futur lieu ?

Le Nuage reprend un peu l’idée du Gymnasium de l’époque grecque, autour duquel se développait toute une vie sociale. Ce sera donc un lieu de vie sociale, un troisième endroit de vie après la maison et le travail. C’est en tout cas notre ambition.

Qui dit Starck, dit lieu cher ?

C’est ce piège dans lequel il faut justement éviter de tomber. Les prix qui seront pratiqués au sein du Nuage seront très accessibles. La signature Starck ne veut pas dire tarifs prohibitifs.

Cette membrane extérieure reste un sacré défi architectural.

Cela correspond à une volonté de Philippe Starck de proposer un lieu en toute transparence. Il veut, estime-t-il, que l’on puisse « voir la vie » qui s’y déroule. De ce fait, surtout la nuit, on verra de l’extérieur tout ce qui se passe à l’intérieur. L’aménagement est dicté par cette ambition. L’intérieur sera complètement déstructuré, il prendra la forme de plateaux avec des boîtes et des petites maisons.

Recueilli par K. M.

×

Comments are closed.